Nous contacter Facebook Google

Ecole des patients

Réhabilitation rapide après chirurgie (RAAC) pour PTH / PTG
Preparation a l’intervention : « école des patients »

Pourquoi un Programme de Récupération Rapide Après Chirurgie ?

Le principe de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) a initialement été développé par des équipes danoises (Dr KEHLET), pour la chirurgie viscérale à partir de 2001. On a alors remarqué que lorsque les conditions sont bonnes et permettent de remettre debout les patients plus tôt après la chirurgie, les suites étaient encore plus rapides et avec moins de complications.

Ces méthodes ont pour but d’améliorer et d’accélérer la récupération des patients par diverses actions :

  • Préparation des patients qui participent activement à leur récupération.
  • Modification des gestes chirurgicaux si besoin pour limiter l’agression chirurgicale
  • Modification de la prise en charge anesthésique avant, pendant et après l’opération pour ne pas limiter l’autonomisation des opérés.

La RRAC est en fait un parcours de soins mieux préparé et mieux géré.

Pour récupérer mieux et plus vite, la préparation est primordiale.
Préparation de votre organisme et équilibrage des problèmes médicaux (ex. diabète, insuffisance cardiaque, problème urologique, problème dentaire. etc.) avec votre médecin traitant ou les spécialistes à consulter lors du bilan pré opératoire.

  • Préparation physique, repos, exercices avec votre kiné, arrêt du tabac, etc….
  • Préparation psychologique de vous ET de votre entourage qui vous assistera à la maison.

Plusieurs étapes vont vous aider à vous préparer dans les meilleures conditions.

Consultation initiale : Information et décision

Tout commence là. Dès la décision et la programmation de l’intervention, la préparation commence.
Information sur l’opération et ses suites, sur les risques, sur votre parcours.
Plusieurs documents vous seront remis ainsi que des rendez-vous.
Pensez à poser toutes vos questions lors de cette consultation, mais pas d’inquiétude, les différents spécialistes qui vont vous prendre en charge resteront à votre disposition pour toute interrogation.

Réunion de préparation : ” école des patients”

En exclusivité sur Bordeaux, nous vous proposons de participer à une seule matinée de préparation où nous avons regroupé toutes ces étapes préparatoires. Grâce au concours de la direction de la clinique et à l’organisation des différents spécialistes, tous les détails de votre préparation seront réglés au cours de cette matinée.

Ce « Pack Préparation » comprend une réunion d’apprentissage et de familiarisation avec médecins, kinés et infirmiers du service, les consultations avec les spécialistes de cardiologie et d’anesthésie, les bilans radiologiques et éventuellement biologiques indispensables à l’opération.

Toutes ces rencontres et ces examens vont permettre de sécuriser, et de mieux gérer votre « après » opération, de diminuer la peur de cet inconnu, et d’y être plus actif en participant mieux à votre récupération.

Votre matinée de préparation :

8 h 30 : Accueil des participants : infirmier coordonnateur RAAC : c’est lui qui vous guidera et sera votre référent dans ce parcours. Il est notamment chargé de vérifier avec vous cotre dossier et d’organiser l’arrivée et le départ de la clinique, de surveiller votre parcours avant, pendant et après votre hospitalisation.

9 h 00 : Préparation Kinésithérapie : cannes, techniques de lever, de coucher, exercices…

9 h 45 : Bilan Radiologique : indispensable pour préparer l’opération et commencer à planifier la reconstruction de la hanche.

10 h 30 : Consultation Cardiologie

10 h 45 : Consultation Anesthésie

12 h 30 : Synthèse et collation

Et départ des participants

Les avantages :

L’organisation est simplifiée pour vous. Le passage en groupe permet d’évacuer une grande partie du stress et de se rendre compte que tout est prévu et que rien n’est compliqué.
Les contrôles indispensables vont être réalisés pour s’assurer de la plus grande sécurité possible pour votre opération. L’apprentissage de quelques techniques simples pour se mobiliser, utiliser les cannes, entreprendre de se lever, se coucher, monter en voiture ou pratiquer les escaliers, va vous servir juste après l’opération. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne vous souvenez pas de tout. Chaque point vous sera répété et vous serez accompagnés par une équipe entrainée qui vous permettra de récupérer très rapidement après l’opération. Vous aurez déjà fait connaissance avec la clinique, le service, une partie des professionnels (infirmiers, aide soignants, médecins, radiologues, …) que vous reverrez lors de votre bref passage à la clinique.

Toutes ces étapes sont prises en charge dans un forfait groupé que vous règlerez à la clinique en une seule fois (SAUF la consultation avec l’anesthésiste qui sera à régler normalement). La Sécurité Sociale et votre mutuelle vous couvriront comme d’habitude.

Avec cette organisation novatrice, les techniques les plus modernes de chirurgie mini invasive (ASIA) et d’anesthésie (multi modale), vous bénéficiez de la meilleure prise en charge possible pour que votre opération ait une réussite rapide et complète.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent aux professionnels que vous rencontrerez.

Pack-Preparation-hanche08
Pack-Preparation-hanche09