Nous contacter Facebook Google

Douleurs de l’aine : est -ce la hanche ? Pubalgie ? Adducteurs ? Que faire ?

clinique_hanche_genou_douleurs

Douleurs de l’aine : est -ce la hanche ? Pubalgie ? Adducteurs ? Que faire ?

Quel que soit votre âge et votre niveau d’activité physique, vos douleurs de la hanche peuvent venir de différentes causes.

Une douleur de l’aine est dans 50% des cas d’origine articulaire. Un examen clinique par un praticien spécialiste de la hanche et une radiographie standard permettent de diagnostiquer la plupart des causes de douleurs de hanche.

Si votre radiographie ne retrouve pas de signe d’arthrose de hanche, des radiographies complémentaires à la recherche d’un conflit de hanche permettent souvent d’expliquer la cause de douleurs de l’aine chronique pour lesquelles de nombreux soignants peuvent passer à côté du diagnostic. Une autre cause méconnue de douleurs de l’aine, principalement chez la jeune femme, est la dysplasie de hanche.

Les patients souffrant de conflit de hanche ont une hanche raide, souvent ils sont peu souples. Les sports sont associés au conflit de hanche sont les sports avec de grandes amplitudes articulaires comme les arts martiaux (karaté, Jujitsu, Krav Maga…), la danse, mais aussi le football, course à pied…

Les patientes présentant une dysplasie de hanche sont souvent très souples, se savent hyperlaxes.

Les patients présentant un conflit de hanche une dysplasie de hanche sont souvent mal soulagés par la rééducation seule.

La pubalgie ou autre cause de douleurs d’origine tendineuse comme la tendinopathie des adducteurs est à l’origine de douleur lors de la mobilisation active de la hanche. C’est la contraction musculaire qui provoque cette gêne douloureuse. Ces pathologies sont souvent bien traitées par la rééducation, mais peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale.

Si vous pensez souffrir de l’aine à cause d’une douleur de votre hanche, vous pouvez consulter un des spécialistes de la clinique de la hanche et du genou en ayant au préalable réalisé un bilan radiographique récent.

Ce bilan radiographique peut être fait au sein du centre de Terrefort le même jour que la consultation du chirurgien.

Pour en savoir plus sur les différentes options de traitement, se reporter à la page chirurgie conservatrice de la hanche.